retour sommaire

Réponse de l'ASMSN à l'enquête publique

Demande présentée par la commune de Moncourt Fromonville à l'effet d'être autorisée à exploiter la station d'épuration communale de Moncourt Fromonville.

 
 
asmsn_logo.GIF (3675 octets)
ASMSN
Melun, le 26 mai 2003
 
Monsieur BARTHES
Commissaire Enquêteur
En Mairie
Château Moncourt
77 140 MONCOURT FROMONVILLE
 

Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Ayant, en Mairie de Moncourt Fromonville le vendredi 23 mai 2003 consulté le dossier d'enquête publique, je vous prie de trouver ci-dessous les remarques sur le contenu de ce document.

Il est important que les rejets de la station d'épuration dans le milieu naturel respectent les objectifs de qualité 1B du Loing afin de ne pas modifier les caractéristiques physico-chimiques du Loing et entraîner une atteinte à la biodiversité locale. Il est noté en page 26 que ces objectifs ne sont pas atteints car les données amont-aval de la station d'épuration indique un niveau de qualité de 2 (pour un débit d'étiage de 4,2 m3/s). Par contre, dés que le débit atteint 5,4 m3/s, le niveau de qualité 1B est respecté.

Nous demandons que la fréquence du contrôle de la DBO5 soit porté de 4 à 12 fois par an. Les contrôles supplémentaires devant être effectués tous les 15 jours en période d'étiage (du 1 août au 15 novembre) la plus risquée au sujet de la qualité des eaux.

En outre, il est également important que les améliorations portées à la station d'épuration faisant l'objet de la présente enquête publique, participent à la réalisation des objectifs du Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du bassin Seine Normandie et de l'opération " Rivières propres " en Ile de France (augmentation de la capacité épuratoire et du traitement du rejet en rivière).

Il est toutefois à déplorer l'absence d'un lexique permettant de comprendre certains termes techniques difficiles à maîtriser pour les non-initiés au vocabulaire spécifique inhérent à ce type de dossier. Il manque également un résumé afin de rendre le dossier plus abordable et facilement compréhensible.

En conclusion, nous souhaitons qu'il soit donné, sous réserve du renforcement des contrôles précédemment évoqué, un avis favorable à ce dossier car les travaux projetés dans le but d'améliorer le fonctionnement de la station d'épuration nous paraissent constituer un progrès considérable.

Vous remerciant de prendre nos observations en considération, veuillez agréer, Monsieur le Commissaire Enquêteur, l'expression de notre considération distinguée.

Le président

Gilles Naudet

Copie : Monsieur le Président à titre de compte rendu.

  haut de page