retour sommaire urbanisme

A propos des entrepôts …

barrerouge.gif (1410 octets)

La présidente de l'ASMSN a rappelé à l'occasion du CDH du 16 novembre 2002
les éléments suivants :

" Le CDH a vu passer des centaines de milliers de m2 d'entrepôts ces dernières années ; nous avons approfondi notre réflexion à maintes reprises avec des bureaux d'études spécialisés, d'autres associations d'Ile de France et aussi dans nos discussions pendant le CDH avec les pétitionnaires et les autorités administratives. Il en résulte que les principaux problèmes sont, en bref et en très résumé :

* le risque incendie : on a vu brûler y compris en Seine-et-Marne des entrepôts pendant 8 jours !
* le trafic routier : certains entrepôts de Sénart drainent des centaines de camions quotidiennement, ce qui finit par créer des files ininterrompues de camions sur la francilienne ou l'A4 à certaines heures de la journées : va-t-on élargir, voire créer des nouveaux axes routiers pour ces camions (coût monumental !) ?
* l'insertion paysagère ; je n'insisterai pas sur la laideur de ces boites à chaussures se déroulant à l'infini le long des principaux axes routiers de notre département : Sénart/ Combs la ville, Marne la vallée, Mitry-Mory ; certains sont situés beaucoup trop près d'habitations
* imperméabilisation des sols
* l'argument SNCF est très partiellement intéressant pour des questions de souplesse et économiques

Pour ma part j'ajoute à cette liste le devenir des entrepôts dont la durée de vie est de l'ordre de 20 ans (source BE) ; que deviendront-ils après ce laps de temps, très court en fin de compte ? pense-t-on qqe part à leur démolition, leur remplacement ? Sont -ils aisément déconstructibles ? Réemploi des matériaux ? Que deviendront les terrains où ils sont situés ? Des zones urbanisées ou urbanisables pour quel usage ?

Ceci est un problème d'aménagement du territoire absolument majeur provenant d'un certain style de vie de notre société. Il est clair aussi que les entrepôts sont des produits financiers au même titre que d'autres choses et bien souvent le CDH a pu constater qu'il y a une cascade d'intermédiaires entre le demandeur du PC et l'exploitant.

Nous demandons depuis plusieurs années le bilan des surfaces et des volumes existants dans notre département et dans les autres départements de la grande couronne car je pense utile de connaître la situation avant d'autoriser de nouveaux entrepôts. Nous pensons que ce bilan existe à la DDE à la DRE et peut-être ailleurs. On voit maintenant des entrepôts neufs inoccupés. Dans ces conditions ce n'est pas étonnant ! "

Haut de page