retour sommaire urbanisme

Annulation du schéma directeur de Frange Ouest par le tribunal administratif

barrerouge.gif (1410 octets)

La révision du schéma directeur de Frange Ouest entreprise en 1992 avait été approuvée par les communes en 1999 malgré deux avis défavorables de l'Etat et des associations.

Un recours gracieux, présenté par les associations suivantes adhérentes de l'ASMSN : RENARD, Association d'environnement du Réveillon et Association du village de Lésigny ayant été rejeté par les élus, ces associations ont présenté il y a trois ans un recours devant le Tribunal administratif, seul habilité à annuler le schéma directeur.

Le tribunal vient de leur notifier son jugement annulant le Schéma Directeur de la Frange Ouest (S.D.F.O.)

Les conséquences de cette annulation seront probablement très importantes et devraient permettre de conserver à l'état naturel une centaine d'hectares sur plusieurs communes. Il fragilise les deux P.O.S. de Pontault-Combault, l'extension de la Z.A.C. de Pontillault, le P.O.S. et le P.L.U. en cours à Servon ainsi que le P.L.U. de Lésigny en cours d'approbation. La zone industrielle sauvage de la plaine de l'Andouille est concernée aussi mais le parc de la Doutre à Ozoir-la-Ferrière sera encore plus intouchable.

Pour sortir de ce gâchis provoqué par la surdité des autorités locales aux arguments des associations, il faudra élaborer un Schéma de Cohérence Territoriale (S.CO.T.), ce qui présente l'avantage d'obliger à beaucoup de concertation et à une enquête publique, ce qui est une nouveauté instituée par l'une des dernières lois sur l'urbanisme.

Bref, du travail en perspective : si vous habitez la Frange ouest ( Pontault-Combault, Roissy en Brie, Servon, Ozoir la ferrière,Lésigny, etc...) retroussez vos manches et venez donner un coup de main aux associations qui défendent cette marche de Brie.