Passage du TGV EST en SEINE ET MARNE

Article issu de Nature Actualités n°80-81 (2000)

barrerouge.gif (1410 octets)

 

A la demande de plusieurs associations, la région Ile de France a décidé de faire une expertise sur l'impact environnemental du TGV EST dans sa traversée en Ile de France. L'expertise portait, à notre connaissance, sur les nuisances dûes au bruit, ce qui est, bien sur, d'une grande importance. Mais l'ASMSN a demandé dans une rencontre qui a eu lieu le 8 décembre 2000 au Conseil Régional d'élargir l'expertise et a évoqué les aspects suivants :

- le rétablissement des circulations, qu'il s'agisse des chemeins ruraux ou du passge de la faune sauvage

- les impacts sur le paysage

- les compensations concernant les surfaces forestières défrichées

- les mesures compensatoires concernant la flore et la faune.

* * *

Pour mémoire, l'ASMSN a fait état de l'expérience acquise sur le TGV Interconnexion , tant pour la définition des mesures compensatoires que pour le suivi de ces mesures dans le temps.

Il ressort de cette exprérience que, malgré le temps passé et le travail accompli par l'ASMSN, le suivi des mesures compensatoires est carrément inexistant et nous ne pouvons qu'espérer que la SNCF ou les sociétés qui la remplacent aient à cœur de montrer concrètement avec beaucoup plus de sérieux l'importance qu'elle accorde à la protection de l'environnement et du cadre de vie.

Haut de page