Plan Local de Déplacements (PLD)

Article issu de Nature Actualités n°86 (2002)

pld.jpg (51247 octets) Participez à leur élaboration

Si vous êtes une association agréée (article L.141-1 du code de l'environnement) c'est le moment de faire savoir par courrier au président du syndicat intercommunal, que vous voulez être consulté : demandez aussi à participer aux travaux des groupements de communes qui élaborent les PLD.

Objectifs des PLD et du PDUIF (Plan de Déplacements Urbains d'Ile de France)

Les Comités locaux sont chargés d'élaborer les PLD à l'échelle d'un territoire intercommunal qui doivent être mis en place partout. Les PLD seront ensuite soumis à enquête publique.

Le SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) ainsi que les PLU (Plans Locaux d'Urbanisme, qui remplacent les POS) devront être compatibles avec les objectifs retenus par le PLD.

Des comités locaux ont déjà commencé leurs travaux et ont maintenant une existence officielle : Melun, Val Maubué, Fontainebleau-Avon, ….

Melun : un pôle, quatre gares : le pôle multisite de l'agglomération de Melun vise à coordonner le développement de quatre gares SNCF, au service d'une population de 100.000 habitants. Son aménagement s'inscrit dans un véritable Plan Local de Déplacements, en cours de validation par les élus.

Les associations y ont officiellement leur place, à côté de l'administration. Participez !

barrerouge.gif (1410 octets)

pour nous écrire

 

Haut de page page modifiée le 6 septembre 2004