retour sommaire nuisances aériennes

Melun Villaroche : projet d'aérodrome d'affaires

Article issu de Nature Actualités n°80-81

barrerouge.gif (1410 octets)

 

La ville nouvelle de Sénart pourrait bien voir son épithète de " ville verte " disparaître rapidement, si divers projets d'aviation voyaient le jour.

Chacun a pu découvrir dans la presse locale ou nationale le projet de création d'un nouveau couloir aérien pour l'aéroport d'Orly. Un espace libéré par la fermeture de l'aérodrome militaire de Brétigny (91) permettrait ainsi de décaler progressivement vers le sud les trajectoires d'Orly, et par ricochet celles de Roissy Charles de Gaulle.

Sont concernées par ce projet de nombreuses communes de l'Essonne et de Seine-et-Marne, dont le nord de la ville nouvelle de Sénart.

Les habitants et les élus des communes concernées réagissent fortement, d'autant que cela pourrait se faire sans enquête publique, juste après quelques semaines ou mois d'essai …

Il est cependant beaucoup plus étonnant de n'entendre que peu de voix (et pas celles des élus) s'élever contre la transformation éventuelle de l'aérodrome de Melun-Villaroche en aérodrome d'affaires, voire plus.

Situé à quelques kilomètres à l'est de Sénart, Melun-Villaroche semble, selon l'étude réalisée à l'initiative de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Melun, être un site idéal pour l'aviation d'affaires dans le sud seine-et-marnais, facteur de développement économique supplémentaire.

Une réunion tenue en juin dernier a permis de constater qu'investisseurs étrangers, hôtellerie d'affaires sont d'ores et déjà intéressés.

Une réunion prévue en janvier pourrait permettre de lancer la procédure administrative d'ouverture à ce type de trafic, pour une réalisation effective d'ici 5 ans.

Que dire, encore une fois, d'un aménagement du territoire qui ne tiendrait compte que du développement économique ! Que penser de la responsabilité des élus qui se taisent alors que le cône de dégagement de Melun-Villaroche est juste au-dessus des habitations futures du Carré Sénart et du quartier de l'Université (sans parler des habitations déjà construites) ?

Il suffirait donc de promettre le calme au travers d'un projet de schéma directeur pour qu'une fois approuvé les avions puissent voler au-dessus de nos têtes.

Les associations de protection de l'environnement présentes à Sénart travaillent ensemble depuis 5 ans au sein d'un comité de liaison, s'opposant fermement à ce projet et commencent dès maintenant à informer et mobiliser la population pour des actions ultérieures.

Fabienne LAFOUASSE

Haut de page