retour sommaire

Le commerce équitable

Artcile issu de Nature Actualités n°86 (2002)

D'après un sondage IPSOS " La notoriété du Commerce Equitable " réalisé en septembre 2001, nous serions très loin derrière les Suisses, les Hollandais ou les Danois qui consacrent jusqu'à 5,96 € (par an et par habitant) aux produits labellisés " équitables ", notre dépense moyenne se situant à 0,10 €. Seulement 24% des Français (32% chez les 20-24 ans) auraient entendu parler du commerce équitable.

Pourquoi une plate-forme pour le commerce équitable ?

Parce que les matières premières, qui font vivre une grande partie des salariés et producteurs du Sud, voient leur cour, sur le marché mondial, s'affaiblir d'année en année. Par exemple : le cours du café a atteint 0.55 euro la livre en octobre 2001 alors qu'il était de 1.69 euro en mars 1998. Pour les producteurs la pression des intermédiaires (multinationales, commanditaires, groupes industriels…) est de plus en plus forte : les prix et les conditions d'achat sont imposés. Pression d'autant plus écrasante pour les petits producteurs qui n'ont pas d'accès direct au marché mondial. Dans ces conditions, un petit paysan ou artisan ne peut vivre dignement de son travail. Il est couramment obligé de travailler dans des conditions comparables à l'esclavage, faire travailler ses enfants, et renier son environnement social, économique, écologique et culturel.

Une autre manière de consommer

Il existe une autre manière de faire du commerce, une autre manière de consommer. Depuis quelques années, le commerce équitable s'impose comme étant une alternative efficace pour réduire les inégalités et redonner à l'homme sa place dans les échanges commerciaux internationaux. Visant à établir un rapport d'échanges satisfaisants pour tous - du producteur au consommateur - le commerce équitable est fondé sur les principes suivants :

· assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés, leur permettant de satisfaire leurs besoins élémentaires : santé, éducation, logement, protection sociale…

· garantir le respect des droits fondamentaux des personnes (refus de l'exploitation des enfants, de l'esclavage…)

· instaurer des relations durables entre partenaires économiques

· favoriser la préservation de l'environnement

· proposer aux consommateurs des produits de qualité

La plate-forme pour le commerce équitable (PFCE)

Créée en 1997, la Plate-forme française pour le Commerce Équitable est le seul organisme national de représentation des acteurs du Commerce Équitable.

La Plate-Forme pour le Commerce Equitable regroupe différents types de structures :

-    Importateurs : Solidar'Monde, Artisal

-     Importateurs-détaillants : Artisanat-SEL (VPC), Azimut-Artisans du Népal, Andines, Alter Eco, Boutic Ethic, Artisans du Soleil.

-    Boutiques : Artisans du Soleil, Ti ar Bed, Artisans du Monde (près de 100 boutiques).

-    Associations de promotion : Aspal (Association de Solidarité avec les Peuples d'Amérique Latine), Yamana.Echoppe (ECHanges pour l'Organisation et la Promotion des Petits Entrepreneurs).

-    Associations de labellisation : Max Havelaar.

-    Structures de solidarité : Echoppe (ECHanges pour l'Organisation et la Promotion des Petits Entrepreneurs), Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, Ingénieurs Sans Frontières.

Au total, ce sont treize membres acteurs et neuf membres sympathisants qui constituent aujourd'hui la Plate-Forme. Une trentaine d'autres structures sont actuellement candidates à la PFCE

Tous ces renseignements ont été trouvés sur le site www.commercequitable.org . Vous pourrez y trouver aussi les partenaires et les entreprises.

Sylvie GOOSSENS

La Plate-Forme pour le Commerce Equitable - 61, rue Victor Hugo - 93500 Pantin - Tel/Fax : 01 48 91 20 75 - plate-forme@commercequitable.org

haut de page