retour sommaire forêt

3 sites de fortifications de campagne identifiés dans la Forêt de Sénart

barrerouge.gif (1410 octets)

La sortie du 17 novembre a permis d'identifier un ensemble de 3 sites de fortifications de campagne formant un ensemble cohérent.

Plusieurs hypothèses ont été émises quant à la date de ces constructions : 1870, 1944, très éventuellement guerre de 14-18.

Christian Jacques doit faire des recherches quant à l'origine et la nature de ces constructions.

Le premier site visité, le plus facilement visible, utilisé comme aire de vélo-cross, est le moins bien conservé. Des traces de 6 habitations ayant la même structure ont été également identifiées. Il pourrait s'agir d'habitations de bucherons. L'ancienne route parallèle à la RN6 et très proche de celle-ci paraît être une ancienne contre-allée de chasse. D'autres éléments apparemment plus mineurs ont également été observés. Nous avons également constaté d'importants dégâts récents liés à l'exploitation des chablis : deux contre-allées ont été créées parallèlement à la route de la Mercy entre le carrefour de la Mercy et la RN6. Ces dégâts n'existaient pas lors de la dernière visite du secteur qui date de moins de 2 mois. Ils sont particulièrement choquants dans un secteur qui n'est pas le plus hydromorphe de la forêt, qui est un des mieux préservés et qui ne paraît pas avoir fait l'objet d'études historiques ou archéologiques.

Ces dégâts posent une nouvelle fois la question de la qualité et de la surveillance des exploitations forestières.

Sénart, Forêt du Troisième Millénaire. Collectif associatif.

Les contacter

Haut de page