retour sommaire faune

Sauvetage de busards

 article issu de Nature Actualités n°87/88 (2002)

wpe1B.jpg (15448 octets)

Photo : Joël SAVRY

barrerouge.gif (1410 octets)

Cette action consiste à repérer les nichées au sein des champs de céréales afin de prélever les poussins, ou même les œufs, avant le passage des engins agricoles au moment de la récolte.

Pour la 6ème année, l’opération s’est effectuée dans les plaines de la Brie et du Gâtinais, en juin et juillet, avec la participation de 14 personnes coordonnées par Joël Savry, vice-président de l’ASMSN.

Cette année, presque toutes les nichées sont parties à l’envol avant la moisson. Il n’y a eu intervention que sur 5 nichées de busard cendré.

On a relevé deux destructions humaines de busards saint-martin après moisson alors que les nichées avaient été « sauvées ».

Le nombre de couples nicheurs observés a été de 59 (détail ci-dessous).

Le nombre des jeunes à l’envol est estimé à 24 minimum pour les busards cendrés, et à 61 minimum pour les busards saint-martin.

Nous avons expérimenté avec succès une méthode nouvelle pour nous, le parrainage des poussins, qui évite de les retirer de leur milieu naturel.

Plusieurs poussins de busard cendré ont été adoptés :

Le 26 juin, en Bassée, un agriculteur qui moissonne un champ d’orge prélève 2 poussins et les repose à l’emplacement du nid, la moisson terminée. Le 30 juin, nous prélevons un poussin dans un champ à risque et nous le déposons dans le nid précité du champ moissonné ; les 3 jeunes seront à l’envol, l’adoption ayant réussi.

Dans le Gâtinais, 2 autres poussins seront prélevés de deux nichées différentes. Ces derniers seront adoptés dans une nichée en Bassée de 2 poussins, à quelques jours d’intervalle. Le champ de blé a été moissonné le 21 juillet et les 4 poussins prélevés ont été remis au nid après la moisson. Ils seront observés à l’envol début août.

Joël Savry

 

Sauvetage de busards - été 2002

Espèces

Couples observés

Nids trouvés

Nidsdétruits

Nidsintervention

Jeunesau nid

Envol avantmoisson

Envol aprèsmoisson

Busardcendré

12

10

1

5

30

17

7

Busardsaint-martin

43

23

8

4

71

58

3

Busarddes roseaux

4

0

?

0

?

?

 

Pour participer à la campagne de sauvetage de busards

De l’été 2003

Contactez Joël SAVRY

Tél / Fax : 01 60 58 31 53

Haut de page